Ambalavao

Ambalavao, plaque tournante du commerce de zébus

Au fond d’une vallée entourée de montagnes granitiques, à peine à 56 kilomètres au sud de Fianarantsoa, se situe Ambalavao, la ville d’un des plus grands marchés de zébus de Madagascar. Improbable, lorsque l’on sait que seulement 30 000 âmes y vivent.  Pourtant, ce ne sont pas moins de 2000 bêtes que présentent les éleveurs chaque semaine. Pour observer ce commerce et ce spectacle pittoresques, rendez-vous à la sortie de la ville, sur le flanc d’un monticule, chaque mercredi après-midi et jeudi matin.

Artisanat local

Le reste de la semaine, privilégiez la visite du centre-ville. Ses élégantes maisons à varangue, avec balustrades de bois décorées de motifs géométriques, vous raviront. Ce circuit au cœur de la ville est également l’occasion de découvrir l’artisanat local dans les magasins de broderies et de tissage. Pour voir les ouvrières à l’œuvre, il vous faut pousser jusqu’à la sortie de la route de Fianarantsoa où se trouvent les ateliers. Sachez également que la ville est reconnue pour sa production du fameux papier antemoro, dont l’origine remonte aux premières immigrations arabes au début du XVIe siècle.

Découvrez notre circuit de découverte complète de Madagascar qui vous permettra de faire un arrêt à Ambalavao

Site écotouristique

Votre voyage serait incomplet sans une visite du site écotouristique d’Anja, à 12 kilomètres au sud de la ville d’Ambalavao. Pas moins de six villages exploitent ce parc, lieu de vie de plus de 500 lémuriens. Cette réserve renferme également un concentré de la faune et de la flore de la grande île. Un autotour empruntant la RN7 pourra vous mener jusqu’à ce site. N’hésitez pas.

Découvrez notre autotour sur la nationale 7

Pour organiser votre voyage à Ambalavao dès maintenant, contactez-nous ! Contact
Envie d’un voyage sur mesure à Madagascar, jetez un oeil à nos itinéraires ! Voyage à Madagascar

Guide voyage Madagascar – Les Hautes Terres de Madagascar : Les villages Zafimaniry | Fianarantsoa | Antsirabe | Ambositra