Le Canal des Pangalanes

La descente du canal des Pangalanes : un circuit au centre des merveilles de la nature

Soif d’aventure lors de votre séjour à Madagascar ? N’hésitez pas à vous laisser embarquer sur un chaland, pour une tranquille descente du canal des Pangalanes. Cette voie fluviale, parallèle à l’océan Indien, s’étend sur quasiment 700 kilomètres, entre Tamatave et Farafangana (du nord au sud), le long de la côte Est de l’île continent.

Le miroir aquatique du canal des Pangalanes

Alternant anarchiquement lagunes et cours d’eau, le canal est bordé de plantations produisant de la vanille, de cacao, des girofles et du café avec ses fleurs laiteuses. Votre sens de l’odorat s’en trouvera comblé. Glissant sur ce miroir aquatique, vous croiserez des « oreilles d’éléphants », des pêcheurs, des mangroves, des forêts, des villages… et aussi parfois, des pirogues surchargées de marchandises qui alimentent les villes et les villages. Un voyage mora mora comme on dit à Madagascar et essentiellement contemplatif.

Pour découvrir le canal des Pangalanes, embarquez pour notre circuit d’un bout à l’autre de Madagascar

Réserve privée

Vous pouvez simplement faire une balade d’une demi-journée ou d’une journée, avec la découverte de villages typiques. Mais l’idéal demeure une descente sur plusieurs jours. Celle de Tamatave à Mananjary (sur 3 jours environ), vous permettra de profiter d’un bivouac au milieu de pandanus et de ravinalas (arbres du voyageur) et de découvrir le Palmarium. Cette réserve privée, au niveau d’Akanin’ny Nofy, porte bien son nom « Nid de rêve ». Car sur cette presqu’île de 35 hectares, vous observerez différentes variétés parmi plus de 100 000 palmiers et pourrez guetter les différentes espèces de lémuriens qui évoluent en toute liberté. Merveilles de la bonne nature malgache.

Pour organiser votre découverte du Canal des Pangalanes dès maintenant, contactez-nous ! Contact
Des exemples de programmes pour un voyage sur mesure à Madagascar ! Voyage à Madagascar

Guide voyage Madagascar – L’Est de Madagascar : Tamatave