Mantasoa

Circuit à Madagascar… par Mantasoa

La main de l’homme, et notamment celle de Jean Laborde, a fait de Mantasoa la ville qu’elle peut se targuer d’être aujourd’hui : un véritable lieu de villégiature pour les malgaches. Située à 70km au nord-est de la capitale, accessible par la RN2, elle est la porte d’entrée de la région orientale. Sa végétation, faite d’eucalyptus et de pins, due au programme de reboisement des Eaux et Forêts, peut vous surprendre.Si vous vous y rendez durant la saison chaude, vous pourrez même entendre le chant des cigales. Et en toutes saisons, lors de votre aventure dans cette contrée de Madagascar, vous découvrirez trois lieux incontournables : le lac artificiel, la cité industrielle née de l’investissement de l’aventurier français ambitieux et visionnaire ainsi que le tombeau de ce dernier.

Pour la petite histoire, Jean Laborde fut un aventurier négociant et industriel français. Il avait été placé dans cette contrée malgache par Napoléon III au XIXème siècle afin de barrer la route aux Anglais qui lorgnaient sur le territoire. Il a lancé l’industrialisation du pays en 1837, sur demande de la reine Ranavalona Ire.

La cité industrielle

Le lac, créé en 1936 pour l’irrigation des rizières, s’étend sur quelques 2000 hectares. Il est propice aux balades et aux activités nautiques en tous genres. Vous pourrez vous y détendre allègrement. Une pause bienvenue avant de visiter la cité industrielle, structure monumentale retraçant une histoire, l’histoire de la fabrication de multiples produits. À l’époque, on y produisait des armes telles que des canons, des fusils, des sabres et des munitions. Mais pas seulement. Ces usines étaient également des ateliers de confection de briques, de tuiles, de savons, d’acides ou encore de peintures. Les prémices d’un pays qui s’industrialisait.

Ne repartez pas sans un passage par le tombeau de Jean Laborde. Baptisé Soamandrakizay ou « le bonheur éternel » en malgache, il fait la fierté des locaux.

Pour profiter du charme de Mantasoa, découvrez notre circuit à Madagascar : Tana hors des sentiers battus

Pour organiser votre voyage à Mantasoa dès maintenant, contactez-nous ! Contact
Quelques suggestions pour un voyage sur mesure à Madagascar ! Voyage à Madagascar

Guide voyage Madagascar – Antananarivo : Itasy | Ampefy | Antananarivo