Les villages Zafimaniry

Les villages Zafimaniry, derniers dépositaires d’une culture originale de travail du bois

Accrochés aux flancs des montagnes, ils surgissent au cœur de la forêt, au sud d’Ambositra, sur les Hautes Terres de Madagascar. Ils constituent les remarquables villages Zafimaniry.

Peuplés de 25 000 âmes, ils ne sont accessibles qu’à pied, à partir de la Nationale 7, au niveau du village d’Itavo. Dès lors, aller à la rencontre de ces derniers, relève déjà du Défi, c’est une véritable aventure malgache qui commence. Certains villages demandent même plusieurs jours de marche pour y accéder. Et un guide s’avère nécessaire pour communiquer et demander l’autorisation de camper. Mais heureux si vous faites partie de ces voyageurs.

Des œuvres d’art

Vous emprunterez des circuits particuliers, à travers des sentiers parsemés de pierres dressées en hommage aux ancêtres, les tsangambato. Comprenez « pierres debout », où vous pourrez laisser des offrandes (pièces de monnaie, miel ou rhum local). Puis vous arriverez dans ces fameux villages, derniers dépositaires d’une culture originale de travail du bois. Là, les signes de modernité se font particulièrement rares. Si ce n’est quelques rares épiceries, vous admirerez essentiellement les maisons de bois, sans clou et aux volets et portes sculptés. Leurs habitants demeurent les maîtres d’un art reconnu chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2003. Car au-delà des maisons qui sont déjà en soit des œuvres d’art, les locaux réalisent nombre d’objets de la vie quotidienne, à partir d’une vingtaine d’espèces d’arbres endémiques. Chaque création est unique. À l’image de ces villages à découvrir… sans nul doute.

Découvrez notre grande randonnée à Madagascar pour explorer les villages Zafimaniry

Pour organiser votre voyage à la découverte des villages Zafimaniry dès maintenant, contactez-nous ! Contact
En manque d’inspiration pour votre voyage sur mesure à Madagascar, consultez nos itinéraires ! Voyage à Madagascar

Guide voyage Madagascar – Les Hautes Terres de Madagascar : Fianarantsoa | Antsirabe | Ambositra | Ambalavao