
Étape 1
Capitale de l'île, surnommée "Tana" ou la "ville des milles", Antananariivo est située dans la région des Hautes Terres centrales.
Avec un itinéraire extrêmement diversifié et riche en émotion, voilà un voyage à Madagascar qui allie à la fois découvertes et rencontres. Vous emprunterez la Nationale 7, qui est l’équivalent malgache de la route 66 aux Etats-Unis ou la route 40 en Argentine. Reliant Antananarivo à Tuléar, vous pourrez découvrir au long de cet autotour la diversité des paysages et des cultures malgaches en toute liberté.
N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.
Les régions traversées lors de ce voyage :
Antananarivo & les Hautes terres – L’Ouest malgache & Tuléar – Sainte Marie & l’Est
Votre voyage à Madagascar commence à Antananarivo. Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Combava.
170 km – 3h de route goudronnée
Votre voiture vous sera livrée à l’hôtel en début de matinée. Vous prendrez la route en direction du Sud… c’est maintenant que votre voyage à Madagascar commence véritablement. La découverte du monde rural des Hautes Terres centrales vous attend. Vous pourrez admirer leurs rizières et les techniques de culture qui leur sont propres ainsi que les maisons traditionnelles en pisé rouge perdues au milieu la végétation. Arrêt dans la petite bourgade d’Ambatolampy située au pied du massif de l’Ankaratra. Elle est connue pour ses fabriques artisanales d’ustensiles de cuisine en aluminium et également ses mimosas en fleur en juillet. Continuation vers Antsirabe : la ville thermale à parcourir en pousse-pousse.
Nuit au Royal Palace.
255 km – 4h de route goudronnée
Avant de prendre la route en direction d’Ambositra, vous pourrez effectuer une balade matinale dans la ville d’eau d’Antsirabe. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance des Hautes-Terres et de l’atmosphère d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina ainsi que quelques bâtiments coloniaux qui témoignent de son lustre d’antan. L’établissement thermal construit au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana fait partie de ces admirables constructions. Nous vous conseillons de poursuivre les visites chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Déjeuner libre sur place. La route continue vers Ranomafana.
Nuit au Domaine Nature.
La faune et la flore du Parc National de Ranomafana sont réputés comme étant uniques au monde. Suivant l’intérêt de chacun, plusieurs circuits sont possibles. L’Hapalémur Aureus et l’Hapalémur Simus, ainsi que les nombreuses cascades participent à la renommée du Parc et constituent son intérêt majeur. Le parc abrite également quantité de plantes jamais vues ailleurs, sans doute en raison du sous-sol volcanique du lieu. A la tombée de la nuit, les redoutables fosa sortent de leurs tanières et les microcèbes, fines acrobates font leur numéro !
Nuit au Domaine Nature.
360 km – 6h de route goudronnée
Après le petit-déjeuner, vous reprenez la route vers l’un des Parcs Nationaux les plus visités de Madagascar : l’Isalo. L’Isalo est une étape quasi incontournable de tout voyage à Madagascar qui se respecte… Vous vous arrêterez dans la petite localité d’Ambalavao connue pour accueillir le plus grand marché de bestiaux de l’île tous les mercredis et jeudis. Déjeuner libre. Vous passerez ensuite la porte du Sud et traverserez de l’immense plateau de l’Horombe. Ici, les paysages verdoyants des Hautes Terres cèdent la place à la végétation aride du sud. Arrivée en fin d’après midi à Ranohira.
Dîner et nuit au Jardin du Roy.
Cet immense massif érodé par le temps s’étend sur 81 540 ha. Une végétation rupicole abondante, un panorama à perte de vue, des couleurs changeantes et un silence absolu caractérisent le Parc National de l’Isalo. Pour le découvrir, plusieurs randonnées sont possibles suivant la capacité physique de chacun. Tout comme le Parc National de Ranomafana, le Parc de l’Isalo abrite plusieurs espèces endémiques dont le Merle de Benson aussi connu sous son nom scientifique « Pseudi cossyphus bensoni ».
Dîner et nuit au Jardin du Roy.
215 km – 3h de route goudronnée
Après le petit-déjeuner, reprise de la route. Vous traversez le village de chercheurs de saphirs d’Ilakaka qui a connu une explosion démographique depuis la découverte en 1998 d’une mine de saphirs. Thaïlandais, sri lankais, malgaches se côtoient dans ce grand village aux airs de far west américain. Les premiers baobabs font leur apparition à quelques kilomètres d’Ilakaka. Troupeaux de zébus, tombeaux traditionnels ornés de totems, le Sud de Madagascar porte haut les couleurs et la culture de l’Afrique de Madagascar. A travers le bush du sud, vous découvrirez les immenses tombeaux typiques des ethnies du Sud.
A la fin de votre autotour à Madagascar, retour à Antananarivo ou possibilité de compléter ce voyage à Madagascar par une extension balnéaire ou revenir à Antananarivo en avion.
Les structures d’accueil de l’île sont encore limitées bien que le tourisme soit en plein développement à Madagascar. Pour votre voyage à Madagascar, n’hésitez pas à réserver à l’avance afin de vous assurer de la disponibilité des établissements et des chambres.
La classification des hôtels à Madagascar diffère de la norme internationale. Ne vous fiez donc pas trop aux nombres d’étoiles d’un établissement.
Jour 1 : Hôtel Combava
Jour 2 : Royal Palace
Jours 3 et 4 : Domaine Nature
Jours 5 et 6 : Jardin du Roy
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour cet autotour à Madagascar.
Personnaliser votre voyageCircuit à Madagascar à partir de 762 euros par personne sur la base de 2 voyageurs.
Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de voyageurs, de la catégorie de véhicule choisi et de la saison à laquelle vous souhaitez partir.
Notre statut d’agence de voyage locale à Madagascar ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !
Personnaliser votre voyageContrairement à ce que l’on pourrait croire, les maisons d’hôtes ne sont pas toujours les moins chères, leurs tarifs dépendent du niveau de service qui y est proposé. C’est pour cette raison que nous ne proposons pas ce type d’hébergement pour toutes les étapes de ce voyage à Madagascar.
Transports et transferts :
Comme le terme autotour l’indique, le parcours se fait en voiture. En revanche, le retour de Tuléar à Antananarivo se fera en avion.
Au cours de votre voyage à Madagascar, les déplacements se font toujours en voiture privée.
Pour un autotour à Madagascar, à la différence d’un circuit accompagné classique, c’est vous qui conduisez ! L’encadrement et l’assistance restent nos points forts. Un numéro d’appel est à votre disposition afin que vous puissiez nous joindre tout au long de votre parcours.
Plus d’informations sur les conditions relatives à la location de voiture à Madagascar