
Étape 1
Capitale de l'île, surnommée "Tana" ou la "ville des milles", Antananariivo est située dans la région des Hautes Terres centrales.
Un circuit à Madagascar alliant l’aventure et le classique, allant à la découverte d’un site unique au monde, les Tsingy de Bemaraha, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par des endroits reculés du Grand Ouest sauvage sans oublier certains des sites les plus impressionnants de l’Île Rouge dont notamment les tapis de rizières en terrasses des Hautes Terres. Un voyage d’exception qui vous permettra d’apprécier en trois semaines les nombreuses facettes de la Grande Île.
N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.
Les régions traversées lors de ce voyage :
Antananarivo & les Hautes terres – Sainte Marie & l’Est – L’Ouest malgache & Tuléar
Votre voyage à Madagascar commence à Antananarivo. Accueil personnalisé à l’arrivée de votre vol et transfert à votre hôtel.
Nuit à la Résidence Lapasoa.
417 km – 7h de route
Accueil à l’hôtel et départ pour Antsirabe. Pause déjeuner puis continuation sur Miandrivazo, située au bord de la rivière Mahajilo, affluent de la Tsiribihina. Miandrivazo est une paisible petite ville qui compte parmi les plus chaudes de Madagascar. Admirer le coucher de soleil sur la rivière est une option agréable pour profiter de la beauté du paysage.
Dîner et nuit l’hôtel Princesse Tsiribihina.
27 km – 1h puis 1er jour de descente en chaland
Transfert à l’embarcadère de Masiakampy à environ 30 km du point de départ, Miandrivazo. Ce trajet représente environ 1h de piste. Installation sur le chaland privé (bateau à fond plat) et en vue de la descente du fleuve Tsiribihina. Déjeuner sur le bateau. Vous découvrirez une faune et une flore extrêmement riches à l’état quasi sauvage. Tout au long de la descente, vous observerez plantes rares et endémiques de Madagascar (pachypodiums, aloès, kalanchoes, baobabs, etc.) ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux, lémuriens et crocodiles. La découverte de la vie des riverains tout au long de la descente constitue un autre attrait de cette incursion sur le fleuve Tsiribihina. Arrêt à Nosy Ampela pour la nuit.
Dîner sur le bateau. Nuit sous tente.
2ème jour de descente en chaland
Après le petit-déjeuner, la descente de la Tsiribihina continue. En cours de journée, arrêt pour une petite visite à pied d’une immense cascade puis ascension à travers la forêt pour rejoindre la piscine naturelle, où il bien entendu possible de se baigner. Retour sur le bateau et continuation de la navigation à travers des falaises de basalte. Depuis le bateau, de nombreuses espèces d’oiseaux sont visibles : sarcelles, hérons, martins-pêcheurs, canards à bosse. Déjeuner sur le bateau. Visite du village de Berevo. Le soir venu, vous avez la possibilité d’assister à une animation villageoise avec chants Sakalava et Cabosses.
Dîner sur le bateau. Nuit sous tente.
3ème jour de descente en chaland puis 100 km de piste
Petit-déjeuner avant de poursuivre la croisière. En fin de matinée, devant un relief plus doux, le cours de la rivière s’élargit et se perd dans son lit de sable. L’activité fluviale s’anime et annonce l’arrivée quasi imminente à Belo-sur-Tsiribihina. Déjeuner pique-nique sur le chaland.
Les 4×4 partis de Morondava vous attendent. C’est au bout d’une piste longue et sauvage (4 à 5h) que vous accédez au village de Bekopaka, aux portes de l’étonnant domaine du Parc National des Tsingy de Bemaraha.
Dîner et nuit à l’hôtel Orchidée du Bemaraha
Départ pour une première incursion au cœur du Parc National des Tsingy de Bemaraha, site aussi insolite qu’impressionnant formé de pics calcaires dont les plus hauts atteignent plus de 30 mètres. Le caractère exceptionnel de ce site lui a permis d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Balade en pirogue traditionnelle dans les gorges de la Manambolo suivie d’une excursion dans les grottes s’ouvrant à flanc de falaise. Ces grottes sont les anciennes nécropoles « Vazimba », les premiers habitants de l’île. En milieu de journée, la visite vous conduira vers les Petits Tsingy.
Dîner et nuit à l’hôtel Orchidée du Bemaraha
34 km de piste aller-retour
Départ en voiture pour les Grands Tsingy. Le début de la randonnée se fera vers Andamozavaky à 17 km de l’entrée du Parc National des Tsingy de Bemaraha. Visite du parc au travers de labyrinthes qui vous conduiront progressivement au sommet en passant par d’étroits tunnels, sans oublier le pont suspendu et ses belvédères depuis lesquels la vue sur l’ensemble du parc est à couper le souffle. Retour à l’hôtel vers la fin de l’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel Orchidée du Bemaraha
200 km de piste
Journée de piste pour rejoindre Morondava. Bien que la route soit longue, elle vous emmène à la découverte de paysages et d’aventures variés : vous traverserez la savane arbustive caractéristique de l’Ouest malgache, emprunterez le bac de Belo-sur-Tsiribihina et passerez par une grande avenue de Baobabs qui s’alignent de chaque côté de la route et également du côté des tombeaux sakalava à l’approche de Morondava. Morondava est la capitale du pays de Sakalava de Menabe. Cette journée se terminera sur l’illustre allée des Baobabs pour admirer un coucher de soleil sans pareil.
Morondava, capitale du pays du Menabe, est une ville agréable avec des larges boulevards, un marché quotidien coloré. Un port de goélettes très pittoresque et des mangroves, constituant un écosystème très particulier qui poussent à la rencontre des eaux de mer et des fleuves. La végétation est constituée essentiellement de palétuviers. Un paysage intéressant pendant le trajet en voiture pour Morondava. Vous visitez le baobab sacré, baobabs amoureux et l’allée de baobabs qui s’alignent de chaque côté de la route et également à côté des tombeaux sakalava à l’approche de la ville.
Nuit à l’hôtel Chez Maggie.
93 km de piste – 3h50 de route
Départ assez matinal pour rejoindre Belo-sur-Mer par une piste très agréable. Le paysage est essentiellement constitué de brousse : végétation squelettique capable de résister aux sècheresses prolongées. Traversée des salines et du premier gué de Kabatomena à environ 150m de large. Arrivée à Belo-sur-Mer, agréable village de pêcheurs Vezo bordé d’une eau limpide où il fait bon flâner pour observer la construction des boutres qui font la renommée du village. Le site est un des plus actifs chantiers navals de la côte Ouest de Madagascar.
Dîner et nuit à l’Ecolodge du Menabe.
105 km de piste – 4h40 de route
Matinée libre à Belo-sur-Mer pour profiter encore un peu de son magnifique lagon. Puis vous reprenez la route pour rentrer dans les terres Sakalava. Les paysages arides de l’Ouest s’égrennent en forêts sèches. Arrivée en milieu d’après-midi, installation en gîte de brousse ou bivouac. Manja signifie « noirâtre ou joli » et fut au XIXe siècle la capitale d’un petit royaume. Les femmes de cette région se distinguent par une coiffure particulière appelée « Dokodoko ».
Dîner et nuit à l’hôtel KANTO, simple petit hôtel de brousse.
207 km de piste – 7h de route
Petit-déjeuner et départ matinal pour un long trajet de piste de latérite, tracée au milieu d’une magnifique savane de Baobabs. La route s’interrompt sur les bords du fleuve de la Mangoky, une traversée en bac s’impose. Continuation vers Morombe par une ancienne route. De là, Andavadaoka n’est plus qu’à une heure de piste. A votre arrivée, vous aurez tout le loisir de profiter du lagon aux eaux turquoise et de la plage de sable blanc.
Dîner et nuit au Laguna Blu.
90 km de piste – 2h30 de route
Une demi-journée de piste est nécessaire pour rejoindre Salary. Vous traverserez de belles dunes, des forêts xérophytes et de pittoresques villages de pêcheurs tout en apercevant le bleu de la mer de temps en temps. L’arrivée sur Salary est tout simplement magique à toute heure de la journée. Plage de sable blanc et fin débouchant sur un lagon turquoise qui ne donnent qu’une seule envie : y élire domicile.
Dîner et nuit à l’Ankasy Lodge.
80 km de piste – 2h de route
Profitez de la matinée à Salary et du décor exceptionnel dans lequel vous êtes. Vous déjeunez en bord de mer, puis départ pour Ifaty. Vous visitez la réserve de Reniala. S’étalant sur près de 60 hectares, la réserve est une zone protégée renfermant des baobas et forêts d’épineux. La réserve habrite également de très nombreux espèces animales : oiseaux, tortues…
Dîner et nuit à l’hôtel de la plage.
Journée libre à Ifaty pour profiter de la plage de sable blanc qui borde la côte du Canal du Mozambique. Vous aurez la liberté de choisir entre plusieurs activités nautiques ou terrestres : se balader en mer sur des pirogues à balancier, profiter de spots de plongée de bonne renommée autour des barrières de coraux ou s’aventurer dans la forêt de Baobabs.
Dîner et nuit l’hôtel de la plage.
35 km de pistes sablonneuses + 215 km – 3h de route goudronnée
Départ matinal d’Ifaty pour rejoindre Ranohira. Possibilité de faire un arrêt pour la visite de l’Arboretum d’Antsokay. En cours de route, vous aurez un aperçu de la végétation du Sud : baobabs, aloès, euphorbiacées, etc. Vous découvrirez également les paysages typiques du Sud : troupeaux de zébus, impressionnants tombeaux des ethnies Mahafaly, massifs rocheux et étendues désertiques sans oublier les villages champignons des chercheurs de saphir. Arrivée à Ranohira au cœur d’un paysage de massifs rocheux aux formes spectaculaires. Vous vous installez puis vous pouvez, si vous le souhaitez, visiter le massif de l’Isalo à dos de cheval ou avec la via ferrata, pour un parcours sportif mais ludique bien aménagé.
Dîner et nuit au Relais de la Reine.
En tout début de journée, transfert en véhicule jusqu’au pied du massif de l’Isalo où la découverte de ce Parc National commence : vous visiterez deux sites différents. Retour à pied jusqu’à l’endroit où la voiture vous récupère, puis vous emmène à la Fenêtre de l’Isalo afin d’y apprécier un fabuleux coucher de soleil. Dîner et nuit au Relais de la Reine.
Descriptifs des visites à faire dans l’Isalo :
Namaza
Circuit facile, à la journée ou à la demi-journée
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 800m d’une durée de 20mn à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 0 m
Au cœur du Parc de l’Isalo, ce circuit vous invite à explorer des gorges profondes jusqu’à la Piscine bleue et piscine noire, escalader les cascades où logent de nombre d’oiseaux rares, papillons, lézards… Arrêtez-vous pour vous imprégner du panorama verdoyant du canyon, croiser au hasard des lémuriens à queue rayée, pour enfin plonger dans les eaux sombres de la Cascade des Nymphes.
Piscine naturelle
Circuit moyen, à la journée ou à la demi-journée
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 3km d’une durée de 1h30mn à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 60m
Ce circuit est sans doute le plus parcouru pour sa superbe piscine verdoyante. Cette piscine naturelle se révèle être une oasis luxuriante alimentée par une cascade d’eau tiède. Au cours de cette journée de marche vous croiserez des sépultures des ethnies Bara et Sakalava, à la découverte d’une culture riche et étrange, et voyagerez à travers les âges géologiques.
Canyons des Makis et des Rats
Circuit sportif, à la journée obligatoirement
Accès : 17km de Ranohira (45mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 9km d’une durée de 5h00 à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 60m
Ce circuit vous permettra d’admirer des vues panoramiques (rizières, falaises incisées de gorges) qui s’ouvrent sur le Canyon des Makis et le Canyon des Rats. Vous découvrirez au cours de votre journée enceinte et village royaux ancestraux, la douche et le tombeau du Roi et des tombeaux Bara. La remontée quelque peu acrobatique des gorges luxuriantes invite à l’observation de la flore exceptionnelle de la forêt tropicale et à la rencontre de ses nombreuses bandes de lémuriens. Oiseaux, papillons et lézards sont nombreux à avoir élu domicile en ces lieux.
330 km – 6h de route goudronnée
Départ matinal en direction de Ranomafana en traversant le plateau aride de l’Horombe et la mythique porte du Sud qui marque la frontière de la vaste région du Sud. C’est à un changement total de paysage que vous assistez : les savanes du Sud s’effacent pour laisser place aux vignes et rizières des Hautes Terres. En chemin, arrêt à Ambalavao, ville accueillant chaque mercredi et jeudi l’un des plus importants marchés à bestiaux du Sud. Ambalavao est également connue pour être le haut lieu de la vigne malgache. Pour finir cette étape à Ambalavao, visite de la célèbre fabrique de papier Antaimoro, un papier très résistant fabriqué à partir de fibres végétales et dont l’histoire remonte aux premiers émigrés musulmans sur l’île. Continuation vers Ranomafana dans l’après-midi. Installation à l’hôtel à l’arrivée.
Dîner et nuit au Setam Lodge.
206 km – 5h20 de route
Après le petit déjeuner, visite du Parc National de Ranomafana. Pendant trois décennies, la ville de Ranomafana a été essentiellement connue pour son statut de ville thermale. On venait de tous les pays de l’Océan indien, d’Afrique Australe et même parfois d’Europe Occidentale, pour y suivre des cures. Le massif montagneux, ancien volcan, produit des sources d’eau chaude aux vertus curatives (rhumatismes). L’idée de Parc National surgit quand, en 1986, on découvrit une espèce de lémurien jamais vue auparavant, le Hapalémur Aureus, ayant la particularité de se nourrir quasi exclusivement des pousses d’une variété endémique de bambou. Ces pousses contiennent du cyanure, et, étrangeté de la nature, l’animal en ingurgite quotidiennement une quantité pouvant venir à bout de 10 humains ! Le parc abrite également quantité de plantes jamais vues ailleurs, sans doute en raison du sous-sol volcanique du lieu.
Après la visite, départ vers Manakara.
Dîner et nuit à l’hôtel Parthenay Club.
Cette journée sera dédiée à l’exploration du Canal des Pangalanes en pirogue traditionnelle à rames. Au fil de la navigation sur le canal, vous découvrirez la vie lacustre de cette région sauvage et luxuriante où se déroule un imperturbable va-et-vient de pirogues traditionnelles transportant aussi bien marchandises que voyageurs. Visite de plusieurs villages isolés et découverte des activités qui rythment la vie des villageois : pêche, tressage, construction de pirogues, tissage de filets….Puis, visite d’une distillerie d’huiles essentielles. Vous découvrez comment à partir d’un vieil alambic, la distillerie produit des huiles de Ravintsara, huiles de Niaouili… Pique-nique sur une lagune de sable où le Canal des Pangalanes rejoint l’Océan Indien. Baignade et sieste dans l’anse.
Dîner et nuit à l’hôtel Parthenay Club.
Opérationnel dès la première moitié du 20ème siècle, le canal des Pangalanes a permis à toute la côte orientale de Madagascar d’acheminer les produits vers le port de Tamatave. Il s’étire sur près de 700 km depuis Tamatave jusqu’à Farafangana parallèlement à l’océan Indien.
Journée de train pour Manakara / Fianarantsoa (dimanche uniquement)
Le matin, c’est la direction de la gare ferroviaire que vous prendrez. Vous effectuerez en train la remontée sur l’escarpement oriental, à travers un magnifique paysage de basses collines. La ligne ferroviaire est superbe. Elle s’étend sur 163 km jalonnés de 67 ponts et 48 tunnels. Déjeuner pique-nique à prévoir. A votre arrivée, vous serez accueilli à la gare de Manakara. Pour terminer la journée, vous visiterez Fianarantsoa avant de vous installer à votre hôtel.
Nuit au Zomatel.
250 km – 4h30 de route goudronnée
Le matin, vous continuerez votre visite de Fianarantsoa, centre catholique de Madagascar avec ses nombreuses églises. Route à travers les Hauts Plateaux, parsemés par des hameaux aux maisons de terre battue qui se reflètent dans les rizières en contrebas. Arrivée à Ambositra, petite cité des Hautes Terres spécialisée dans le travail du bois (meubles, sculptures et marqueterie). Déjeuner en ville avant la visite d’ateliers de sculpture. Continuation en direction d’Antsirabe, station thermale datant de l’époque coloniale. La station est entre autres connue pour ses pousse-pousse que vous aurez l’occasion d’emprunter pour un petit tour.
Nuit au Couleur Café.
170 km – 3h30 de route goudronnée
Une balade matinale dans la ville d’eau d’Antsirabe vous permettra de vous imprégner de l’ambiance des Hautes-Terres et de l’atmosphère d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina ainsi que quelques bâtiments coloniaux qui témoignent de son lustre d’antan. L’établissement thermal construit au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana fait partie de ces admirables constructions. Les visites se poursuivent chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Retour vers Antananarivo à travers des paysages parsemés d’eucalyptus, de mimosas et de rizières à étages. Une chambre sera mise à votre disposition pour quelques heures dans un hôtel proche de l’aéroport afin que vous puissiez vous rafraîchir. Votre voyage à Madagascar touche à sa fin.
Transfert à l’aéroport dans la soirée pour votre vol international.
D’une manière générale, pour ce circuit à Madagascar, nous proposons des hébergements en hôtel ou maison d’hôtes. Cependant, certaines localités de la région Ouest, nous ne pouvons offrir que de petits hôtels ou gîtes de brousse, propres et confortables bien que parfois dépourvus d’eau chaude. Il faut noter que les hôtels à Madagascar suivent des critères de classification nationale.
Jour 1 : Résidence Lapasoa
Jour 2 : Princesse Tsiribihina
Jour 3 : nuit sous tente
Jour 4 : nuit sous tente
Jours 5, 6 et 7 : Orchidée du Bemaraha
Jour 8 : Hôtel Chez Maggie
Jour 9 : Ecolodge du Menabe
Jour 10 : petit hôtel
Jour 11 : Laguna Beach
Jour 12 : Ankasy Lodge
Jours 13 et 14 : Hôtel de la plage
Jours 15 et 16 : Relais de la Reine
Jour 17 : Setam Lodge
Jours 18 et 19 : Hôtel Parthenay Club
Jour 20 : Zomatel
Jour 21 : Couleur Café
Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit à Madagascar.
Circuit à Madagascar à partir de 2442 euros par personne sur la base de 2 voyageurs.
Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de voyageurs, de la catégorie de véhicule choisi et de la saison à laquelle vous souhaitez partir.
Un voyage à Madagascar avec une agence locale c’est avant tout faire le choix des meilleures prestations pour le meilleur rapport qualité/prix. Notre valeur ajoutée repose sur la sécurité, la qualité et le professionnalisme, éléments essentiels pour votre séjour sur l’Île Rouge.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux à destination de Madagascar pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Personnaliser votre voyageLes rotations ferroviaires du train reliant Manakara et Fianarantsoa sont fixées selon les jours suivants:
Concernant les hébergements, les maisons d’hôtes ne sont pas forcément les moins chères. Les tarifs des hôtels sont fixés en fonction de leur charme et des prestations offertes.
Ce circuit à Madagascar est réalisable uniquement pendant la période sèche, à partir du mois de juin jusqu’au mois d’Octobre inclus.Les passages de bacs demandent un peu de patience car ils sont l’unique moyen de traverser les rivières et fleuves. Ils sont donc soumis à l’affluence du trafic routier.
Au cours de ce circuit à Madagascar, les transports et transferts se font toujours en voiture privée avec un chauffeur-guide francophone.
Tout au long de ce voyage à Madagascar, vous serez accompagné par un de nos chauffeurs-guides expérimenté et passionné par son pays et son métier. Dans les Parcs Nationaux, l’accompagnement d’un guide local est obligatoire.
Personnaliser votre voyage