Étape 1
Capitale de l'île, surnommée "Tana" ou la "ville des milles", Antananariivo est située dans la région des Hautes Terres centrales.
Vous partez à la découverte du sud de Madagascar au cours d’un itinéraire magique de 14 jours. En suivant la mythique route Nationale 7, l’une des rares voies bitumées du pays, vous explorez les splendeurs des Hautes Terres centrales. Vous plongez dans la richesse de la culture malgache en rencontrant des artisans locaux et en déambulant dans les allées des marchés animés. Tout au long du trajet jusqu’à la Vallée du Tsaranoro, vous vous laissez émerveiller par des panoramas spectaculaires. Vous poursuivez votre aventure vers le Grand Sud, découvrez le Parc National de l’Isalo et traversez des décors rocheux majestueux. Vous terminez ce séjour en vous offrant une parenthèse de détente à Ankasy, où les plus belles plages de l’île vous attendent. Dans ce petit coin de paradis, vous alternez entre les activités nautiques, les moments de détente, et l’exploration des villes animées de Tuléar et Antananarivo.
Voyage à Madagascar réalisable toute l’année.
Les régions traversées lors de ce voyage : Fort Dauphin & le Grand Sud – L’Ouest malgache & Tuléar
N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.
Votre séjour débute dans la capitale économique et politique de Madagascar, Antananarivo. Dès votre arrivée, vous êtes accueillis et conduits à votre hôtel pour vous ressourcer après le vol. Vous profitez de cette journée pour vous reposer et faire vos premiers pas dans cette ville vivante et imprégnée d’histoire. Plus tard dans votre itinéraire, vous aurez l’occasion de visiter Antananarivo plus en profondeur. Pour l’heure, vous y passez la première nuit de votre aventure malagache.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Vous prenez la direction du sud en explorant le monde rural des Hautes Terres centrales et traversez les rizières et les autres cultures locales. Vous croisez des maisons traditionnelles en pisé rouge adossées aux flancs des collines. Lors d’une première halte au petit village d’Ambatolampy, niché au pied du massif de l’Ankaratra, vous visitez une fabrique artisanale d’ustensiles de cuisine en aluminium. Puis, vous poursuivez votre route en direction d’Antsirabe. Un rapide tour d’orientation vous permet de vous imprégner de l’atmosphère des Hautes Terres, où persistent de belles maisons Merina et quelques édifices coloniaux qui témoignent d’un glorieux passé. Parmi ces constructions d’époque se trouvent un établissement thermal construit au début du siècle sur les rives du lac Ranomafana.
Distance Antananarivo – Antsirabe : 170 km – environ 4h de route goudronnée
Dîner libre et nuit à l’hôtel
La journée commence par une visite matinale chez quelques artisans locaux d’Antsirabe : confiserie artisanale, fabricant de miniatures ou tailleur de corne de zébu. Ensuite, vous reprenez la route en direction de Fianarantsoa et faites une pause à Ambositra. Nichée en altitude, cette petite cité est un carrefour commercial important pour les tribus Zafimaniry. De nombreux artisans viennent de loin pour y vendre leur production, notamment des sculptures en bois ou de la marqueterie. Après une balade dans la ville, vous visitez l’atelier d’un sculpteur, l’occasion idéale d’échanger avec les artisans. Vous découvrez les techniques de base du travail méticuleux qu’est la marqueterie.
Distance Antsirabe – Ranomafana : 253 km – environ 6h30 à 07h de route goudronnée avec les arrêts
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Ce matin, vous visitez le Parc National de Ranomafana qui abrite plusieurs espèces de fougères et d’orchidées, ainsi qu’une faune endémique composée de lémuriens, de batraciens et de reptiles. Cette forêt dense et humide de basse et moyenne altitude est classée au Patrimoine mondial depuis la découverte du lémurien bambou doré, qui ne vit qu’ici.
Vous continuez ensuite votre route vers Fianarantsoa pour y visiter le quartier historique de la ville haute.
En fin de journée, vous atteignez Ambalavao. Les mercredis et jeudis, l’un des plus grands marchés à bestiaux du sud y est organisé. Des vignes s’étendent à perte de vue, la ville est connue pour produire l’un des meilleurs vins du pays. Vous y visitez la fabrique de papier Antaimoro, dont l’origine remonte à l’immigration des premiers musulmans sur l’île et qui fabrique un papier très solide à partir de fibres végétales.
Vous passez la nuit dans un hôtel de la ville.
Distance Ranomafana – Ambalavao : 115 km – Environ 3h30 de route goudronnée avec les arrêts
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Avant de quitter Ambalavao, vous visitez la superbe réserve d’Anja, qui œuvre à la préservation de la faune locale, tout en fournissant du travail et des revenus à la communauté. De nombreux lémuriens à queue annelée et des makis peu farouches y ont trouvé refuge.
Vous empruntez ensuite la piste latéritique de Vohitsaoka, une longue route en terre rouge, pour atteindre la vallée du Tsaranoro. Dominée par les montagnes du massif de l’Andringitra, elle vous dévoile un paysage splendide. Vous vous installez dans un gîte confortable pour y passer la nuit.
Distance Ambalavao – Tsaranoro : 57 km – environ 2h00 de route avec les arrêts
Dîner et nuit à l’hôtel
Cette journée est entièrement dédiée à la découverte de la vallée du Tsaranoro. C’est l’un des plus beaux endroits du sud du pays, situé entre la chaîne de montagne de l’Andringitra et la falaise du Tsaranoro. Vous commencez par une belle randonnée en direction du Pic du Caméléon. En option, vous pouvez opter pour son ascension, qui promet des vues à couper le souffle sur le massif de l’Andringitra. Ensuite, vous traversez la forêt du Tsaranoro. Sacrée, elle abrite les sépultures des habitants de la vallée. Ouvrez l’œil, vous pourriez apercevoir des lémuriens qui profitent des premiers rayons de soleil de la journée pour s’y réchauffer. Une pause pique-nique est prévue pour le déjeuner.
La journée se termine par l’installation dans votre hôtel.
Environ 6h de marche aller-retour, dénivelé : 600m, parcours moyennement difficile, voie d’escalade
Dîner et nuit à l’hôtel
Il est temps de quitter la vallée et de continuer votre route vers le sud. En atteignant le Grand Sud, le climat change et le paysage devient de plus en plus rocheux. Certains massifs sont sacrés. Vous traversez les Portes du Sud et le plateau de l’Horombe et parcourez les terres du peuple Bara, des pasteurs semi-nomades.
Vous vous approchez du parc national de l’Isalo en fin de journée et vous vous installez pour y passer la nuit.
Distance Tsarasoa – Ranohira : 210 km +/- 4h à 4h30 de trajet selon les arrêts dont 76 km pour 1h de piste
Dîner et nuit à l’hôtel
En début de journée, vous reprenez votre véhicule jusqu’à l’entrée du Parc National de l’Isalo en voyant approcher ses reliefs atypiques. Cet imposant massif qui date du jurassique abrite une faune et une flore endémique et se visite à pied.
Une petite randonnée, accessible à tous, vous conduit jusqu’à une piscine naturelle d’eau tiède, alimentée par une cascade. Sur le trajet, vous traversez les âges géologiques et rencontrez des sépultures Bara et Sakalava, deux ethnies qui se partagent le territoire. Si vous aimez marcher, vous pouvez poursuivre cette balade jusqu’à la forêt de Namaza. Vous aurez l’occasion de traverser une vallée magnifique et de profiter d’une vue à couper le souffle sur le canyon depuis une ligne de crête. Dans la forêt, plusieurs espèces de lémuriens peuvent être aperçues. Essayez de repérer le fameux lémurien Sifaka, l’une des espèces les plus évoluées, avec leur museau plus court que les autres et leur queue plus longue que leur corps. Prévoyez un pique-nique pour déjeuner, avant de poursuivre votre marche jusqu’à la cascade des nymphes. Cette magnifique chute d’eau est également accessible en voiture, si vous ne souhaitez plus marcher. Elle abrite des oiseaux rares, des lézards et des papillons dans un cadre enchanteur.
Vous rentrez à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel
Ce matin, récupérez de la marche de la veille en profitant des installations du lodge. Détendez-vous dans le spa ou à la piscine, visitez tranquillement le jardin ou partez pour une balade en VTT.
Après le déjeuner, vous partez pour Ranohira, et prenez la direction de Tuléar. Le paysage change une nouvelle fois et laisse place à la végétation du sud avec ses baobabs, euphorbiacées et aloès. Vous croisez d’impressionnants troupeaux de zébus et des tombeaux, ceux des ethnies Mahafaly. La route traverse des étendues désertiques, ponctuées de petits villages fondés par les chercheurs de saphirs.
La route vers Tuléar est marquée par l’apparition d’un paysage spectaculaire de massifs rocheux aux formes uniques et impressionnantes.
Distance Ranohira – Tuléar : 215 km – environ 5h de route goudronnée avec les arrêts
Dîner libre et nuit à l’hotel
Après le petit déjeuner, vous prenez un transfert pour rejoindre Ankasy Lodge, à environ 80km. L’établissement est niché dans un cadre exceptionnel, au bord d’un lagon aux nuances émeraude et turquoise, caressé par une place de sable blanc et fin. Vous découvrez ici l’une des plus belles plages de l’île.
Dans ce petit paradis, le temps semble suspendu. Profitez de chaque instant pour vous immerger dans la quiétude du lieu et dans la culture locale. Vous pouvez visiter le petit village et rencontrer la population dont la vie est étroitement liée à la pêche.
Distance Tuléar – Ankasy : 105 km – Environ 3h00 de route avec les arrêts
Dîner et nuit à l’hôtel
Vous avez deux journées entièrement libres pour profiter pleinement de ce cadre enchanteur. De nombreuses activités sont possibles, à vous de choisir. Pour profiter de l’océan, essayez-vous au ski nautique, à la planche à voile, au kitesurf ou encore au snorkeling. Si vous souhaitez rester sur la terre ferme, vous pouvez visiter le village de Tsiandamba, ou admirer les flamants roses au bord de la lagune de Fianamarasay. Les choix ne manquent pas : tir à l’arc, cerf-volant, beach volley… il y en a pour tous les goûts à Ankasy Lodge & Spa !
Dîner et nuit à l’hôtel
Ressourcés, vous quittez votre petit paradis balnéaire et retournez à Tuléar d’où vous prenez un vol vers Antananarivo. Si l’horaire de votre vol vers la capitale le permet, vous pouvez profiter encore quelques heures de la côte.
À Antananarivo, vous vous installez à votre hôtel pour une dernière nuit de sommeil à Madagascar.
Vol interne
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Une voiture est mise à votre disposition pour vous permettre de visiter la ville d’Antananarivo à votre rythme. Explorez le marché artisanal de la digue et prenez votre temps. À proximité de l’aéroport, une chambre d’hôtel sera mise à votre disposition pour quelques heures afin de vous permettre de vous rafraîchir avant votre vol retour.
Votre fabuleux voyage à Madagascar se termine, mais vous pouvez encore faire quelques emplettes pour ramener des souvenirs avec vous. Un transfert vous conduit à l’aéroport en fin de journée.
Déjeuner et Dîner libre à votre charge
Pour un circuit dans le Sud inoubliable, notre équipe vous propose des hébergements agréables aussi bien en bord de plage qu’au milieu des terres.
Ainsi, après une longue journée pleine d’émotions vous regagnez votre hôtel à Antsaribe, où le personnel saura vous accueillir chaleureusement dans un cadre moderne. Dormez en plein cœur du parc d’Isalo dans un hôtel au charme rustique : admirez depuis son jardin la vue imprenable sur les massifs du parc, datant de l’ère jurassique. Pour la fin de votre séjour en bord de plage, vous serez ravis de rejoindre votre lodge et sa plage de sable fin privative, ainsi le soir vous pourrez profiter du calme des lieux pour vous endormir au son des vagues de l’océan.
Cette sélection d’hébergements est une suggestion, celle-ci est donc parfaitement personnalisable selon vos besoins et vos envies. N’hésitez donc pas à contacter notre équipe pour en discuter et créer ensemble votre voyage sur mesure.
Personnaliser votre voyageCircuit à Madagascar à partir de 2245 euros par personne sur la base de 2 voyageurs.
Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de voyageurs, de la catégorie de véhicule choisi et de la saison à laquelle vous souhaitez partir.
Voyage à Madagascar réalisable toute l’année.
Notre statut d’agence de voyage locale à Madagascar ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !
Personnaliser votre voyagePersonnaliser votre voyage