Étape 1
Capitale de l'île, surnommée "Tana" ou la "ville des milles", Antananariivo est située dans la région des Hautes Terres centrales.
C’est un circuit à Madagascar totalement inédit à travers la piste côtière et le Grand Sud que nous vous proposons ! Nous vous ferons entrer dans un autre monde d’où vous ne reviendrez pas tout à fait pareil. Des terres sur lesquelles seul un 4×4 pourra vous transporter. Les pistes souvent peu fréquentées débouchent immanquablement sur un site magnifique. Inoubliable, c’est sans doute l’adjectif qui convient le mieux pour qualifier ce circuit en territoire malgache.
Voyage à Madagascar réalisable de juin à octobre.
N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.
Les régions traversées lors de ce voyage :
Antananarivo & les Hautes terres – L’Ouest malgache & Tuléar-Fort Dauphin & le Grand Sud
Les étapes de votre circuit à Madagascar :
Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo – Morondava
Jour 3 : Morondava – Belo-sur-Mer
Jour 4 : Belo-sur-Mer – Manja
Jour 5 : Manja – Andavadoaka
Jour 6 : Andavadoaka – Salary
Jour 7 : Salary – Tuléar
Jour 8 : Tuléar – Anakao
Jour 9 : Anakao – Itampolo
Jour 10 : Itampolo – Lavanono
Jour 11 : Lavanono – Fort-Dauphin
Jour 12 : Fort-Dauphin – Antananarivo
Votre voyage à Madagascar commence par Antananarivo . Accueil à l’arrivée à l’aéroport d’Antananarivo et transfert à votre hôtel.
Dîner et nuit au Sakamanga.
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre vol en direction de Morondava. Accueil par votre guide et installation à votre hôtel. Fin de matinée libre. Dans l’après-midi, visite du village de pêcheurs de Betania et avant de prendre la direction de la fameuse allée des baobabs pour admirer un coucher de soleil à couper le souffle sur ces « racines du ciel ».
Dîner et nuit Chez Maggie.
93 km – 4h de piste
Départ matinal pour rejoindre la petite ville de Belo-sur-Mer, à 80 kilomètres au sud de Morondava. Vous empruntez la piste à travers un magnifique paysage : végétation squelettique qui résiste aux sècheresses prolongées. Traversée des salines et du premier gué d’Ankambatomena à environ 150 mètres de large. Arrivée à Belo-sur-Mer, agréable village de pêcheurs Vezo, bordé par des eaux limpides, où il fait bon de flâner pour observer la construction de boutres. Le village de pêcheurs compte comme est un des chantiers navals les plus actifs de la côte Ouest de Madagascar. Une famille de charpentiers bretons du nom de Joachim, installée à Madagascar il y a plus d’un siècle, serait à l’origine des goélettes naviguant sur la frange sud-ouest de Madagascar, en transmettant son savoir-faire et des plans. Le but étant de fabriquer des embarcations capables de transporter entre autres, le sel produit localement, vers les autres villes côtières de l’île.
Dîner et nuit à l’Ecolodge du Menabe.
110 km – 1h30 de piste
Matinée libre à Belo-sur-Mer pour profiter encore un peu de son adorable baie. Puis vous reprenez la route pour rentrer dans les terres Sakalava. Les paysages arides de l’Ouest s’égrènent en forêts sèches. Arrivée en milieu d’après-midi, installation en gîte de brousse ou bivouac. Manja signifie « noirâtre ou joli » et fut au XIXe siècle la capitale d’un petit royaume. Les femmes de cette région se distinguent par une coiffure particulière appelée « Dokodoko ».
Dîner et nuit à l’hôtel Kanto.
207 km – 6h de piste
Départ très tôt dans la matinée. Après une longue traversée de piste de latérite, tracée au milieu d’une magnifique savane de baobabs, vous arrivez sur le bord du fleuve de la Mangoky pour ensuite la traverser en bac. Continuation vers Morombe par une ancienne route. Arrivée en milieu d’après-midi. De là, Andavadoaka n’est plus qu’à une heure de piste traversant de part et d’autre bush et mangrove. Arrivée sur place en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à Valahantsaka Resort.
90 km – 3h30 de piste
Une demi-journée de piste très plaisante pour rejoindre Salary. Le long d’une piste de sable, vous traversez de belles dunes, des forêts et de magnifiques villages de pêcheurs en apercevant le bleu de la mer de temps en temps. L’arrivée à Salary est tout simplement magique à toute heure de la journée. Plage de sable blanc fin et un lagon turquoise qui ne donnent qu’une seule envie : y rester définitivement.
Dîner et nuit à Ankasy Lodge.
Après le petit-déjeuner, route pour Tuléar en passant par Ifaty. De loin, la barrière de corail est immense et les dunes de sable bordent la route. Déjeuner libre à Ifaty. Après une courte pause, reprise de la route pour Tuléar.
Dîner et nuit à l’hôtel Hyppocampo.
45 min de bateau
Le village d’Anakao est situé en bord d’un magnifique lagon turquoise entouré de dunes de sable blanc. Transfert en bateau et installation à votre hôtel. Journée de repos bien mérité au cours de ce voyage à Madagascar avant de reprendre la piste le lendemain.
Dîner et nuit au Prince Anakao.
139 km – 3h de piste
Petit-déjeuner et route pour Itampolo. La piste est parsemée de baobabs et de quelques beaux exemples de l’art funéraire malgache. A noter qu’il fait souvent chaud dans cette partie de l’île et la piste peut parfois être abîmée. Le littoral du Canal du Mozambique est exceptionnel et vaut vraiment une visite.
Dîner et nuit au Gîte Sud Sud.
220 km – 6 à 7h de piste
A certains endroits, la piste peut se révéler difficile mais le paysage est incroyable ! Vos chauffeurs devront avoir du flair et faire preuve d’audace. C’est cette route qui traverse les grands espaces où poussent le didiéracé, l’euphorbe et l’aloès. Elle vous conduit via les petits villages de pêcheurs à travers les immenses plantations de sisals du Cap Sainte-Marie et jusqu’aux portes du Parc d’Andohahela. C’est cette route qui, certainement, vous laissera les souvenirs les plus mémorables de votre voyage à Madagascar !
Dîner et nuit Chez Gigi (Ranch Lavanono Lodge).
Dernière ligne droite à travers les extraordinaires paysages du Sud de l’île. C’est ici que s’opère la transition entre la végétation sèche du Grand Sud et Fort-Dauphin et son climat océanique.
Dîner et nuit au Croix du Sud.
Transfert à l’aéroport dans la journée pour le vol à destination de la capitale. Accueil à l’arrivée, visite de la ville et achat d’objets souvenirs au marché artisanal de la digue avant de regagner l’hôtel. Vous dînez et passez la dernière nuit de votre voyage à Madagascar au Sakamanga.
De façon générale, pour ce circuit à Madagascar, nous proposons des hébergements en hôtel. Cependant, dans certaines localités telles que Belo-sur-Mer, Itampolo et Lavanono, nous ne pouvons offrir que de petits hôtels, au confort simple. A Manja, la nuit se passera en bivouac sur les berges du fleuve.
Jour 1 : Sakamanga
Jour 2 : Chez Maggie
Jour 3 : Ecolodge du Menabe
Jour 4 : Hôtel Kanto
Jour 5 : Valahantsaka Resort
Jour 6 : Ankasy Lodge
Jour 7 : Hôtel Hyppocampo
Jour 8 : Prince Anakao
Jour 9 : Gîte Sud Sud
Jour 10 : Chez Gigi (Ranch Lavanono Lodge)
Jour 11 : La Croix du Sud
Jour 12 : Sakamanga
Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit à Madagascar.
Circuit à Madagascar à partir de 2274 euros par personne sur la base de 2 voyageurs.
Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de voyageurs, de la catégorie de véhicule choisi et de la saison à laquelle vous souhaitez partir.
Voyage à Madagascar réalisable de juin à octobre.
Notre statut d’agence de voyage locale à Madagascar ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !
Personnaliser votre voyageHabillement léger conseillé, la route est souvent longue et le soleil est toujours au rendez-vous au cours d’un voyage à Madagascar.
Bouteille d’eau, lunettes de soleil et crème solaire à garder à portée de main.
Pour profiter encore un peu plus de Madagascar, ce circuit peut être combiné à notre circuit aventure dans l’Ouest de Madagascar.
Au cours de ce circuit à Madagascar, les transports se font toujours en voiture privée avec un chauffeur-guide francophone excepté pour le retour Fort-Dauphin – Tananarive qui s’effectuera en avion de ligne.
Personnaliser votre voyage