
Étape 1
Capitale de l'île, surnommée "Tana" ou la "ville des milles", Antananariivo est située dans la région des Hautes Terres centrales.
Ce circuit à Madagascar vous révèlera les plus beaux aspects du pays en grand angle. Un voyage à Madagascar exploratoire, avec plusieurs parcs et réserves pour une immersion totale dans une nature diverse et variée. Pour commencer, découverte du lagon d’Ifaty, puis l’inévitable Parc National de l’Isalo ainsi que les Hautes Terres avant de vous envoler vers le Nord pour Diego Suarez et sa baie, la Montagne d’Ambre et les Tsingy de l’Ankarana. Le circuit se termine à Nosy Be, « l’île aux parfums ».
Voyage à Madagascar réalisable toute l’année.
N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.
Les régions traversées lors de ce voyage :
Antananarivo & les Hautes terres – Nosy Be & le Nord – L’Ouest malgache & Tuléar
Les étapes de votre circuit à Madagascar :
Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo – Tuléar – Ifaty
Jour 3 : Ifaty
Jour 4 : Ifaty – Tuléar – Ranohira
Jour 5 : Ranohira – Parc National de l’Isalo
Jour 6 : Ranohira – Fianarantsoa
Jour 7 : Fianarantsoa – Antsirabe
Jour 8 : Antsirabe – Antananarivo
Jour 9 : Antananarivo – Diego Suarez
Jour 10 : Diego Suarez – Joffreville
Jour 11 : Joffreville – Ankarana
Jour 12 : Ankarana
Jour 13 : Ankarana – Nosy Be
Jour 14 : Nosy Be
Jour 15 : Nosy Be
Jour 16 : Nosy Be – Antananarivo
Votre voyage à Madagascar commence à Antananarivo. Accueil personnalisé à l’arrivée de votre vol et transfert à votre hôtel.
Nuit à la Résidence Lapasoa.
1h de vol et 1h30 de piste
Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport. Vol pour Tuléar. Accueil dans le hall de l’aéroport. Selon l’horaire du vol, déjeuner libre à Tuléar ou au restaurant à Ifaty. Après midi libre au bord du superbe lagon d’Ifaty.
Dîner et nuit au Princesse du Lagon.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter du soleil et de la mer. Les plus aventureux pourront faire de la planche à voile, de la plongée, du ski nautique… Et il y a même quelques baleines qui croisent au large (selon la saison) !
Dîner et nuit au Princesse du Lagon.
35 km de piste + 215 km – 5h de route goudronnée
Après un petit-déjeuner matinal, route pour Ranohira. Court arrêt à Tuléar pour s’approvisionner en fruits frais et route pour Ranohira. Troupeaux de zébus, tombeaux ornés de totems, hommes se promenant avec leur sagaie, le sud de Madagascar, c’est l’Afrique ! En plein bush, vous croisez les immenses tombeaux caractéristiques des ethnies du sud. Vous traversez le village des chercheurs de saphirs d’Ilakaka qui a connu une explosion démographique depuis 1998. Thaïlandais, sri lankais, locaux se côtoient dans ce grand village à l’image d’un « Far West » malgache. Arrivée en fin d’après-midi à Ranohira.
Dîner et nuit au Satrana Lodge.
En début de matinée, transfert en véhicule jusqu’au pied du massif de l’Isalo où la découverte à pied du parc naturel commence : deux options détaillées plus bas que vous réservez auprès de votre guide. Retour à pied jusqu’à l’endroit où la voiture vous récupère, puis vous emmène à la « fenêtre » pour apprécier un magnifique coucher de soleil.
Deux excursions possibles :
La piscine naturelle
Accessible à tout marcheur à la journée ou à la demi–journée.
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 3km d’une durée de 1h30mn à pied, sans compter les arrêts et pauses photos.
Dénivelé : 60 mètres
Ce circuit est sans doute le plus parcouru pour sa superbe piscine verdoyante. Cette piscine naturelle se révèle être une oasis luxuriante alimentée par une cascade d’eau tiède. Au cours de cette journée de marche vous croiserez des sépultures des ethnies Bara et Sakalava, à la découverte d’une culture riche et étrange, et voyagerez à travers les âges géologiques.
Canyon des Makis et des Rats
Circuit sportif et à la journée
Accès : 17km de Ranohira (45mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site.
Circuit de 9km d’une durée de 5h00 à pied, sans compter les arrêts et pauses photos.
Dénivelé : 60 mètres
Ce circuit vous permettra d’admirer des vues panoramiques (rizières, falaises incisées de gorges) qui s’ouvrent sur le Canyon des Makis et le Canyon des Rats. Vous découvrirez au cours de votre journée enceinte et village royaux ancestraux, la douche et le tombeau du Roi et des tombeaux Bara. La remontée quelque peu acrobatique des gorges luxuriantes invite à l’observation de la flore exceptionnelle de la forêt tropicale et à la rencontre de ses nombreuses bandes de lémuriens. Oiseaux, papillons et lézards sont nombreux à avoir élu domicile en ces lieux.
Dîner et nuit au Satrana Lodge
270 km – 4h30 de route goudronnée
En matinée vous quittez Ranohira pour rejoindre la ville de Fianarantsoa. Traversée de l’immense plateau de l’Horombe. Les vallées boisées et verdoyantes alternent avec des collines arides dans de superbes panoramas. Passage à Ambalavao pour se faire expliquer l’histoire du papier d’Antaimoro. Un papier original qui a été créé sur place vers le VIIIème siècle pour retranscrire le Coran.
Vous continuez vers Fianarantsoa en suivant la route bordée de superbes vignobles. Arrivée en fin d’après midi et installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à la Villa Sylvestre.
250 km – 4h30 de route goudronnée
La matinée, petit tour de la vieille ville de Fianarantsoa. La vieille ville est particulièrement pittoresque et il faut prendre le temps de s’y balader par les ruelles pentues et étroites pour y découvrir des maisons centenaires et ses six églises.
Vous reprenez la nationale 7 vers le nord à travers les hauts plateaux. Arrêt à Ambositra, petite ville réputée pour ses sculptures en bois et son travail très fin en marqueterie. Visite d’ateliers et de boutiques pour admirer le travail des artisans. Dans l’après-midi, continuation vers Antsirabe. Des maisons traditionnelles en terre battue jalonnent la route ainsi que des rizières en terrasse.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Plumeria.
170 km – 3h de route goudronnée
Le matin, visite de quelques artisans locaux. Et un moment très récréatif et sympa : un mini tour de ville avec le moyen de transport local, le « pousse – pousse ». Reprise de la route pour la localité d’Ambatolampy, aussi connue pour ses fonderies artisanales d’aluminium. Halte dans le petit village de Behenjy pour déguster le foie gras local au déjeuner. Arrivée à Antananarivo en fin d’après midi.
Dîner libre et nuit à la Résidence Lapasoa.
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol pour Diego Suarez. Accueil à l’aéroport. Et visite de la ville avec ses maisons à colonnades, son marché et son port. Déjeuner et après midi libre.
Dîner libre et nuit au Suarez Hôtel.
27 km – 1h de route goudronnée
Départ pour Joffreville et le Parc National de la Montagne d’Ambre. Accompagné d’un guide local, vous partez pour une balade dans le parc. L’itinéraire et le niveau sont à déterminer avec votre guide. En marche vous découvrez une végétation luxuriante et variée : canarium, ficus, orchidées, fougères…. Le parc abrite aussi 7 espèces de lémuriens dont le lémur couronné et le lémur fulvus. Et vous ne manquerez pas d’admirer les caméléons et une grande variété d’oiseaux. A ne pas manquer, la grande cascade de 80m et des lacs de cratère très nombreux dans cette région volcanique.
Dîner libre et nuit au Nature Lodge.
98 km – 2h de route goudronnée
Départ pour la Réserve Spéciale d’Analamera, « les Tsingy Rouges », à l’est de la réserve d’Analamera. Les Tsingy Rouges, sont le fruit de l’érosion sur des grès rouges. Ce désert surréaliste se visite à pied et il est particulièrement dépaysant de se perdre dans ce labyrinthe minéral.
Dans l’après-midi, vous partez directement pour l’Ankarana à travers les champs de coton et les prairies sèches du nord parsemées de ravinalas, une plante ornementale endémique.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Relais de l’Ankarana.
Une journée entière de votre voyage à Madagascar est consacrée à la visite de la réserve. L’itinéraire et le rythme de la marche sont décidés avec le guide en fonction de vos envies. Plutôt farniente ou plutôt sportif, à vous de choisir !
Mais ne manquez pas la grotte aux chauves-souris, les petits tsingys, « la perte des rivières ». Une faune endémique est partout présente : lémuriens, mangoustes, chauve – souris, hiboux…
Déjeuner pique-nique en cours de route. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Relais de l’Ankarana.
150 km – 3h de route goudronnée + 40 min de bateau
Route pour Ankify petite ville portuaire en face de Nosy Be. La route traverse des plantations de café, de cacao et d’ylang ylang. A votre arrivée à Ankify, vous embarquez à bord d’un bateau pour une traversée d’environ 40 minutes. Transfert à votre hôtel et fin de journée libre.
Nuit au Nosy Lodge.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Deux journées libres pour profiter des attraits de « l’île aux parfums ». Farniente et baignade sur des plages de rêve bien sûr ! Mais aussi de nombreuses excursions vous attendent : échappées vers les îles proches, découverte de l’intérieur de l’île, excursion à VTT, balade dans la réserve de Lokobe ascension du mont Passot, point culminant de Nosy Be à 329 m…
Nuits au Nosy Lodge.
C’est le dernier jour de votre voyage à Madagascar. Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport. Vol pour Antananarivo.
Pour ce circuit à Madagascar, nous ne proposons que des hébergements en hôtel. Toutefois, il est possible de camper dans les Parcs Nationaux qui disposent d’aires aménagées.
Dans le Nord de l’île, nous proposons en priorité des hôtels 2 et 3 étoiles. Et dans les Parcs Nationaux, vous êtes obligatoirement hébergés dans les campements des parcs.
A noter que la capacité des infrastructures est très limitée à certains endroits. De juin à novembre, la demande pour un voyage à Madagascar est particulièrement forte et nous vous recommandons, pour bénéficier du meilleur choix, de faire vos réservations le plus tôt possible.
La classification des établissements est propre à Madagascar et correspond à une norme nationale.
Jour 1 : Résidence Lapasoa
Jours 2 et 3 : Princesse du Lagon
Jours 4 et 5 : Satrana Lodge
Jour 6 : Villa Sylvestre
Jour 7 : Plumeria
Jour 8 : Résidence Lapasoa
Jour 9 : Suarez Hôtel.
Jour 10 : Nature Lodge
Jours 11 et 12 : Relais de l’Ankarana
Jours 13, 14 et 15 : Nosy Lodge
Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit à Madagascar.
Circuit à Madagascar à partir de 1668 euros par personne sur la base de 4 voyageurs.
Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de voyageurs, de la catégorie de véhicule choisi et de la saison à laquelle vous souhaitez partir.
Notre statut d’agence de voyage locale à Madagascar ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !
Personnaliser votre voyageLes tarifs des hôtels dépendent de leurs prestations. Il est possible que les hôtels classés 1 ou 2 étoiles soient moins chers que les maisons d’hôtes.
Faisable toute l’année, ce circuit à Madagascar est très apprécié même en saison de pluie, le paysage se couvre de magnifiques palettes de couleurs vertes.
Au cours de ce circuit à Madagascar, les trajets Ifaty – Antananarivo et Diego Suarez – Ankify se font en voiture privée avec un chauffeur-guide francophone.
Les trajets Antananarivo – Tuléar, Antananarivo – Diego Suarez et Nosy Be – Antananarivo se font en avion de ligne. Leur prix n’est pas inclus dans le forfait. Pour cet exemple de voyage à Madagascar, à votre demande, nous pouvons vous faire une proposition tarifaire n’incluant pas ces vols.
Tout au long de ce voyage à Madagascar, vous serez accompagné par un de nos chauffeurs-guides expérimentés et passionnés par leur pays et leur métier. Dans les Parcs Nationaux, l’accompagnement d’un guide local est obligatoire.
Personnaliser votre voyageÀ partir de 2442€
Découvrir