Top îles malgaches

©Arnaud Gaulupeau
ile-madagascar

Envie de paysages paradisiaques ? D’explorer une faune et une flore extraordinairement riches et variées ? Ou encore besoin d’aventure ou de farniente ? Rendez-vous dans les îles malgaches.

#1 Nosy Be : la plus grande et la plus célèbre

Nosy Be est souvent désignée comme « La perle de Madagascar » ou « l’île aux parfums ». Vous y découvrirez les fonds marins parmi les plus beaux du pays avec une fantastique variété de coraux et de poissons de récif. Selon la période, vous observerez des baleines à bosse (d’août à novembre), des raies manta, des tortues et des requins-baleines (d’octobre à décembre).

La localité de Lokobe, située dans le sud-est de l’île, vous invite dans sa réserve naturelle où la forêt originelle du Sambirano existe encore. Invitation à explorer la nature, invitation à la culture et aux festivités également. Car Nosy Be tient aussi sa notoriété du festival de Donia. Cinq jours en mai, une sélection d’artistes de Madagascar et des autres îles de l’océan indien vient donner le ton musical. Ambiance typiquement tropicale.

ile-madagascar-nosy-be

©Rafa

#2 Sainte-Marie ou Nosy Boraha : la plus authentique

Encore à l’abri du tourisme de masse, elle recèle des plages désertes et des villages de pêcheurs. Idéale pour les promenades dans un décor idyllique. Et à la pointe sud de Nosy Boraha, vous pourrez découvrir l’île aux Nattes. Un lagon vous y attend.

ile-sainte-marie

©mirecca

#3 Nosy Komba ou l’île aux Lémuriens : la plus envoutante

Trait d’union entre Nosy Be et Madagascar, elle est la terre d’accueil de nombreuses familles de Makis. Cette variété de lémur est aussi appelée Macaco. Entourée de rochers volcaniques, Nosy Komba se laisse découvrir avec délice.

nosy-komba-ile-madagascar

©canonmark2

Nos suggestions de voyages à Madagascar


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer les plus belles îles de Madagascar…

Faire une demande sur-mesure

#4 Tsarabanjina : la plus luxueuse

Ile-hôtel dans l’archipel des Mitsio, elle renferme trois plages d’un sable blanc immaculé et une végétation fastueuse. Luxe, calme et volupté véritables.

#5 Nosy Iranja : la plus ensoleillée

Formée de deux îles (Nosy Iranja et Nosy Iranja Kely) reliées entre-elles par un champ de sable blanc, elle tient sa notoriété des tortues qui se donnent rendez-vous ici, pour y pondre en toute sérénité.

#6 Nosy Ve : la préférée des oiseaux

Proche d’Anakao, Nosy Ve abrite une colonie d’oiseaux uniques à Madagascar, nommés « phaétons à queue rouge », et s’impose comme un des seuls sites de nidification connu de cette espèce, avec La Réunion, dans l’hémisphère sud.  Avis aux « bird watchers » !

#7 Nosy Hara : la plus déserte

Archipel de douze petites îles, elle vous impressionnera par ses imposants blocs de roches, paradis des grimpeurs.

Nos articles associés


Allez plus loin dans votre découverte et la préparation de votre voyage à Madagascar en poursuivant la lecture de notre guide !

Top parcs nationaux de Madagascar

Top parcs nationaux de Madagascar
Des espèces uniques sur terre. Considéré par tous les scientifiques comme un « sanctuaire de la nature », Madagascar recèle une faune et une flore exceptionnelles. Pas moins de 19000 espèces végétales ont été répertoriées dont 1000 sortes d'orchidées.
Voir l‘article
riziere-madagascar

A la rencontre des ethnies

A la rencontre des ethnies
Pas moins de dix-huit ethnies peuplent l’Île Rouge. Ces ethnies représentent une diversité et une richesse culturelle incontestables pour ce peuple malgache. Cette pluralité est due principalement aux migrations successives qu’a connues le territoire à travers les siècles.
Voir l‘article
femme-maquillee-malagache

Découverte des lémuriens

Découverte des lémuriens
Avec une taille allant de 10 à 90 centimètres, des yeux globuleux, un cri impressionnant, évoquant un mélange savant entre le singe, le panda et l’écureuil, voir la chauve-souris… le lémurien fascine et attire.
Voir l‘article
lemuriens
Suivre le guide