Découverte des lémuriens

©MaZiKab
lemuriens

Le lémurien, une des attractions phare de l’île rouge

Avec une taille allant de 10 à 90 centimètres, des yeux globuleux, un cri impressionnant, évoquant un mélange savant entre le singe, le panda et l’écureuil, voir la chauve-souris… le lémurien fascine et attire. Appelé également « Maki », Il demeure la curiosité et l’une des attractions phare de l’île rouge. Vous pouvez le croiser à chaque instant sur le territoire malgache. Mais afin de multiplier vos chances, une visite à Lemurs’ Park, à 20 minutes en voiture d’Antananarivo (la capitale), vous permettra d’observer pas moins de neuf espèces différentes ainsi qu’un échantillon de la faune et de la flore de Madagascar. Parmi la soixantaine d’espèces différentes répertoriées à ce jour, petit focus sur sept d’entre-elles.

L’Indri Indri

Avec sa robe noire et blanche, il s’impose comme l’un des plus grands lémuriens avec le Propithèque à diadème (voir ci-après). Il tient également sa célébrité de son cri qualifié « sinistre », évoquant le chant de la baleine à bosse.

leumurien-foret-madagascar

©Luis

Le Lemur Catta

Il a pour surnom « Le lémurien à queue rayée » à cause ou grâce à sa particularité physique qui en fait l’un des chouchous des amateurs : une alternance de quatorze anneaux de poils noirs et quatorze anneaux de poils blancs sur sa queue.

lemurien-madagascar

©kwasny221

L’Eulemur Coronatus ou le Lémur Couronné

Évoluant dans les forêts sèches du Cap d’Ambre et le Sakalava et habitué aux touristes, il s’approche facilement en quémandant de la nourriture.

lemurien-accroché-a-la-branche

©mirecca

Nos suggestions de voyages à Madagascar


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de partir à la découverte des lémuriens de Madagascar…

Faire une demande sur-mesure

L’Eulemur Fulvus ou le Lémur Fauve

Avec un pelage brun-gris, il se distingue par des yeux orange-rouge qui contribuent à le rendre plus impressionnant aux yeux des voyageurs.

Le Propithecus Diadema

Cette espèce de lémuriens est plus connue sous la dénomination de Propithèque à diadème. Mêlant orange, jaune doré, noir et blanc, ce lémur peut se targuer d’être le plus coloré de tous.

Le Microcebus Berthae

Parfois, il est également appelé Microcèbe de Mme Berthe. Comme son appellation l’indique si bien, c’est le plus petit des makis : à peine environ 12 cm pour la tête et le corps, 13 pour la queue.

L’Hapalemur Aureus ou l’Hapalémur doré

Très rapide, au sol comme dans les arbres, crépusculaire et nocturne, il vit en groupe, parmi les bambous.

Nos articles associés


Continuez votre découverte et la préparation de votre voyage à Madagascar à travers d’autres articles de notre guide…

A la rencontre des ethnies

A la rencontre des ethnies
Pas moins de dix-huit ethnies peuplent l’Île Rouge. Ces ethnies représentent une diversité et une richesse culturelle incontestables pour ce peuple malgache. Cette pluralité est due principalement aux migrations successives qu’a connues le territoire à travers les siècles.
Voir l‘article

Top îles malgaches

Top îles malgaches
Envie de paysages paradisiaques ? D’explorer une faune et une flore extraordinairement riches et variées ? Ou encore besoin d’aventure ou de farniente ? Rendez-vous dans les îles malgaches.
Voir l‘article

Top parcs nationaux de Madagascar

Top parcs nationaux de Madagascar
Des espèces uniques sur terre. Considéré par tous les scientifiques comme un « sanctuaire de la nature », Madagascar recèle une faune et une flore exceptionnelles. Pas moins de 19000 espèces végétales ont été répertoriées dont 1000 sortes d'orchidées.
Voir l‘article
Suivre le guide