A la rencontre des ethnies

©Kriss75
femme-maquillee-malagache

Madagascar, l’île aux multiples visages

Pas moins de dix-huit ethnies peuplent l’Île Rouge. Ces ethnies représentent une diversité et une richesse culturelle incontestables pour ce peuple malgache. Cette pluralité est due principalement aux migrations successives qu’a connues le territoire à travers les siècles. Et chaque peuplade possède ses us et coutumes. Petit panel non exhaustif des rencontres et des découvertes que vous pourrez faire durant votre voyage à Madagascar :

Bara

Vous rencontrerez ce peuple de pasteurs semi-nomades, de type africain, au centre-sud, dans la région d’Ihosy. Ils gardent, avec la sagaie et le fusil alertes, leurs grands troupeaux de zébus. Issus du démantèlement des royautés du Sud-Est, ils pratiquent l’astrologie et la divination.

ethnie-malgache--maisons

©SimoneGilioli

Vezo

Répartis sur 250 km de territoire, entre Tuléar et Morombé, les Vézos vivent essentiellement de la pêche. Sur des pirogues à balancier, ils parcourent le lagon armés de harpons piques et filets.

ethnie-vezo-pecheurs

©dr322

Zafimaniry

Comprenez : « les descendants de ceux qui désirent ». Cette peuplade isolée évolue à la limite de la falaise qui descend vers la plaine littorale, dans la forêt Tanala. Sa renommée provient de son travail particulier du bois sculpté qui a donné naissance au style zafimaniry, très utilisé pour l’ameublement malgache.

rizieres-communautés-malgaches

©Kriss75

Nos suggestions de voyages à Madagascar


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de partir à la rencontre des malgaches…

Faire une demande sur-mesure

Antemoro

Sur la côte Est de l’île, cette ethnie récente, influencée par les navigateurs arabes, a conservé d’anciennes traditions islamiques. Aujourd’hui, « ceux du rivage » sont connus pour leur fabrication artisanale du papier antemoro (composé d’écorce d’Havoha bouillie), servant pour les reliures, le papier à lettres, les abat-jours…

Antandroy

Ou littéralement, « Ceux des épines ». Installés dans la région la plus aride de Madagascar, à l’extrême sud de l’Ile, ils doivent leur surnom à la nature épineuse de la végétation locale. Leur quotidien ? La recherche de points d’eau et de nouveaux pâturages. Ils réalisent également des tatouages et confectionnent des bijoux en argent.

Sakalava

Cultivateurs de manioc, riz et maïs entre autres, les Sakalava élèvent également des zébus, sur leur territoire s’étendant sur tout le long de la côte occidentale du pays, d’Ambanja au nord jusqu’à Tuléar, dans le sud. Comme beaucoup d’ethnies, ils pratiquent également l’art funéraire.

Merina

Vous découvrirez ce peuple au centre des Hautes Terres, dans la région d’Antananarivo. Aux origines indonésiennes et malaises, cette ethnie a écrit la majeure partie de l’histoire de Madagascar. Ses ressortissants portent des tenues distinctives : les « malabary » pour les hommes et les « lamba » pour les femmes.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte et la préparation de votre voyage à Madagascar à travers la lecture de notre guide…

Découverte des lémuriens

Découverte des lémuriens
Avec une taille allant de 10 à 90 centimètres, des yeux globuleux, un cri impressionnant, évoquant un mélange savant entre le singe, le panda et l’écureuil, voir la chauve-souris… le lémurien fascine et attire.
Voir l‘article

Top îles malgaches

Top îles malgaches
Envie de paysages paradisiaques ? D’explorer une faune et une flore extraordinairement riches et variées ? Ou encore besoin d’aventure ou de farniente ? Rendez-vous dans les îles malgaches.
Voir l‘article

Top parcs nationaux de Madagascar

Top parcs nationaux de Madagascar
Des espèces uniques sur terre. Considéré par tous les scientifiques comme un « sanctuaire de la nature », Madagascar recèle une faune et une flore exceptionnelles. Pas moins de 19000 espèces végétales ont été répertoriées dont 1000 sortes d'orchidées.
Voir l‘article
Suivre le guide