La piste des Tombeaux

Sur la piste des tombeaux de Madagascar

Le culte des ancêtres, une notion incontournable pour celui qui désire connaître les us et coutumes des malgaches. Car ici, les morts valent davantage que les vivants. Pour preuve, ces innombrables tombeaux parsemés sur le territoire de l’île. Ajouté à cela, le coût démesuré de leur construction, au regard de la pauvreté de la majeure partie de la population. Qu’importe, il est assuré que les défunts ont un pouvoir et sont défenseurs de la vie sur terre, matérielle autant que spirituelle. Autant prendre soin d’eux !

Monuments funéraires stupéfiants

Alors, les vivants les louent, leur offrent des sacrifices de zébus et n’hésitent pas à dépenser l’argent qu’ils n’ont pas toujours. En découlent des monuments funéraires stupéfiants : construits en dur, entre 5 et 20 mètres de large et jusqu’à 1,50 mètre de haut, en pierre ou en béton (pour les plus récents), ils sont décorés de peintures souvent naïves et de couleurs vives, retraçant des scènes de la vie quotidienne. Plusieurs objets luxueux ou transports modernes, témoins du statut social élevé du défunt, peuvent également être représentés sur ces étonnants édifices.

Autotour à Madagascar… en 4×4

Vous découvrirez ces tombeaux particuliers notamment le long de la route qui relie Tuléar à Fort-Dauphin. Cette route, s’étendant sur 600 kilomètres, étant par endroit abimée, votre autotour pourra s’avérer quelque peu mouvementé. Alors, à la simple voiture de location, préférez un 4×4 qui apparaît être un choix plus confortable. Si le circuit se révèle sportif, vous ne serez pas déçu du voyage. Ajoutés à la découverte de la piste des tombeaux, vous aurez de magnifiques points de vue sur le canal du Mozambique où les baleines évoluent gracieusement entre juillet et mi-septembre.

La piste des tombeaux est à découvrir au cours de notre voyage L’essentiel de Madagascar en autotour

Pour organiser votre voyage à la découverte de la piste des Tombeaux dès maintenant, contactez-nous ! Contact
Besoin d’inspiration pour votre voyage sur mesure à Madagascar, consultez nos itinéraires ! Voyage à Madagascar

Guide voyage Madagascar – Le Sud de Madagascar : Ranohira | Tuléar | Fort-Dauphin | Anakao