Étape 1
Capitale de l'île, surnommée "Tana" ou la "ville des milles", Antananariivo est située dans la région des Hautes Terres centrales.
Si vous êtes à la recherche de dépaysement et de découvertes, c’est incontestablement le circuit à Madagascar qu’il vous faut. Riche en contrastes, c’est une expérience inoubliable que vous vivrez. Vous traverserez les Hautes Terres de part en part et découvrirez les facettes cachées de l’Île Rouge. C’est une succession de découvertes, d’aventures et de rencontres qui vous attendent au cours de cette grande boucle malgache.
Voyage à Madagascar réalisable de juin à octobre.
N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays
Les régions traversées lors de ce voyage :
Antananarivo & les Hautes terres – L’Ouest malgache & Tuléar – Fort Dauphin & le Grand Sud
Votre voyage à Madagascar commence à Antananarivo. Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Dîner et nuit au Rova Hôtel.
169 km – 3h de route goudronnée
Vous partez en direction du sud à la découverte du monde rural des Hautes-Terres Centrales malgaches avec ses rizières et ses techniques de culture propres, l’architecture des maisons traditionnelles en pisé… Arrêt le temps de faire une pause dans la petite bourgade d’Ambatolampy située au pied du massif de l’Ankaratra. Ambatolampy est réputée pour ses fabriques artisanales d’ustensiles de cuisine en aluminium de récupération et également pour la beauté naturelle du paysage pendant la floraison des nombreux mimosas entre juillet et août. Le périple reprend pour se terminer à Antsirabe : la ville thermale qui se parcourt quasi obligatoirement en pousse-pousse.
Dîner et nuit au Soa Guest House.
253 km – 4h30 de route goudronnée
Une balade matinale dans la ville d’eau d’Antsirabe vous permettra de vous imprégner de l’ambiance des Hautes-Terres et de l’atmosphère d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina ainsi que quelques bâtiments coloniaux qui témoignent de son lustre d’antan. L’établissement thermal construit au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana fait partie de ces admirables constructions. Les visites se poursuivent chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Reprise de la route en direction de Fianarantsoa et arrêt à Ambositra. Cette petite cité d’altitude est le carrefour commercial des tribus Zafimaniry. Les artisans issus des villages reculés viennent y vendre leur précieux artisanat de bois, sculpture et marqueterie essentiellement. Promenade dans la ville et visite d’un atelier de sculpteur. La route continue vers Fianarantsoa.
Dîner et nuit au Cotsoyannis.
8 à 10h de train
Après un petit-déjeuner matinal, transfert à la gare de Fianarantsoa. Le départ du train est prévu à 7h. Les places sont réservées à l’avance, mais arriver tôt permet d’éviter les bousculades sur le quai. Le spectaculaire paysage rend ce trajet en train plus agréable et moins long.
Voyage en train jusqu’à la gare de Manakara où votre chauffeur vous attendra. Déjeuner à prévoir.
Dîner et nuit au Parthenay Club.
Cette journée de votre voyage à Madagascar sera dédiée à l’exploration du Canal des Pangalanes en pirogue traditionnelle à rames. Au fil de la navigation sur le canal, vous découvrirez la vie lacustre de cette région sauvage et luxuriante où se déroule un imperturbable va-et-vient de pirogues traditionnelles transportant aussi bien marchandises que voyageurs. Visite de plusieurs villages isolés et d’une forge traditionnelle dont Ampangalana et découverte des activités qui rythment la vie des villageois : pêche, tressage, construction de pirogues…. Pique-nique sur une lagune de sable où le Canal des Pangalanes rejoint l’Océan Indien. Baignade et sieste dans l’anse.
Dîner et nuit au Parthenay Club.
184 km
Départ pour Vangaindrano après le petit-déjeuner en empruntant la route nationale 12. Vous débutez la découverte de la partie orientale de Madagascar en passant par le village de Vohipeno (capitale des descendants d’arabes à Madagascar) : le cœur de la culture Antemoro. Vangaindrano la Sauvage est encore aujourd’hui fortement islamisée, avec ses maisons royales. Loin de l’agitation d’Antananarivo, cette ville a su conserver son caractère et son charme paysan. A votre arrivée à Vangaindrano, installation dans un gîte de brousse ou sous tente, dîner et nuit.
92 km
Départ matinal de Vangaindrano et route pour Manantenina, à travers un paysage de plaine aride et désertique du fin fond sud, caractérisé par le climat humide du Sud Est et sa riche forêt… Déjeuner pique nique à votre charge. Arrivée à Sandravinany dans l’après-midi. Installation dans un gîte de brousse ou sous tente, dîner et nuit.
Continuation du voyage jusqu’à Manantenina. Vous apercevrez les paysages typiques de la côte Est : maison sur pilotis, rizières, végétation luxuriante… des pauses sont prévues tout au long de la route pour mieux profiter de la région et faire plus amplement connaissance avec sa population. Vous empruntez 4 bacs. Selon l’intérêt touristique et le timing, possibilité d’effectuer des arrêts et visites. Manantenina se trouve au bord de la rivière de la Manampanihy, connue pour être le lieu d’un important gisement de bauxite. Arrivée à Manantenina, installation dans un gîte de brousse ou sous tente, dîner et nuit.
Départ matinal pour Fort-Dauphin. En quelques heures de route, les paysages et le climat varient du tout au tout, de la plaine aride et désertique au climat humide du Sud Est et sa riche forêt… Passage de 5 bacs différents sur 100 km. Déjeuner pique-nique à votre charge. Arrivée à Fort-Dauphin dans l’après-midi. Installation au Village Petit Bonheur.
86 km – 2h30 à 3h de piste
Départ pour la réserve privée de Berenty, une réserve au milieu d’une plantation de sisal dont la culture et la transformation sont une des premières ressources économiques de la région. Vous voyagerez à travers un paysage de végétation dense avec la présence du « Népenthès » – plante carnivore se nourrissant principalement d’insectes – et un climat plus humide et plus chaud propre à la côte Est. Ensuite, vous passerez par la barrière montagneuse de la chaîne d’Anosy en gravissant le col de Ranopiso, et découvrirez le paysage semi-aride du Grand Sud. Installation au lodge. Déjeuner libre à votre charge. Visite de la réserve de Berenty.
Dîner et nuit au gîte.
215 km – 6h de piste
Après le petit-déjeuner, départ pour Lavanono. Du climat océanique au soleil dense du Grand Sud, le contraste est saisissant.
Dîner et nuit Chez Gigi (Ranch Lavanono Lodge).
220 km – 6 à 7h de piste
Longue journée de piste pour rejoindre Itampolo. Cette route traverse de grands espaces où poussent Didieréacées, euphorbes et aloès. Elle vous conduit via les petits villages de pêcheurs à travers les immenses plantations de sisals du Cap Sainte-Marie et jusqu’aux portes du Parc d’Andohahela. Cette route pittoresque restera certainement un des plus beaux souvenirs de votre voyage à Madagascar.
Dîner et nuit au Sud Sud.
139 km – 3h de piste
Petit-déjeuner avant de prendre la route en direction d’Anakao. La piste est parsemée de baobabs et de quelques beaux exemples de l’art funéraire malgache. A noter qu’il fait souvent chaud dans cette partie de l’île et la piste peut parfois se révéler abîmée. Le littoral du Canal du Mozambique est exceptionnel et vaut vraiment une visite. Anakao est un pittoresque village de pêcheurs où le retour de la pêche rythme les journées et constitue à lui seul un véritable spectacle.
Dîner et nuit au Safari Vezo.
Transfert en bateau jusqu’à Tuléar. Après-midi et fin de journée libres pour terminer votre voyage à Madagascar.
Nous vous proposons des hébergements très variés durant ce circuit à Madagascar : en bivouac, en gîte de brousse ou à l’hôtel.
Certains endroits de l’île ont une capacité d’hébergement très limitée. Il est toujours conseillé de réserver à l’avance afin d’obtenir les meilleurs emplacements mais aussi les plus belles chambres d’un établissement, surtout si vous prévoyez un voyage à Madagascar pendant la période de juin à mi-novembre qui correspond à la haute saison.
A noter que Madagascar a ses propres critères pour la classification des hébergements touristiques. Chaque hôtel obtient les étoiles en fonction de la norme nationale.
Jour 1 : Rova Hôtel
Jour 2 : Soa Guest House
Jour 3 : Cotsoyannis
Jours 4 et 5 : Parthenay Club
Jours 6, 7 et 8 : dans un gîte de brousse ou sous tente
Jour 9 : Village Petit Bonheur
Jour 10 : nuit dans un gîte
Jour 11 : Chez Gigi (Ranch Lavanono Lodge)
Jour 12 : Gîte Sud Sud
Jour 13 : Safari Vezo
Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit à Madagascar.
Circuit à Madagascar à partir de 2295 euros par personne sur la base de 2 voyageurs.
Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de voyageurs, de la catégorie de véhicule choisi et de la saison à laquelle vous souhaitez partir.
Un voyage à Madagascar avec une agence locale c’est avant tout faire le choix des meilleures prestations pour le meilleur rapport qualité/prix. Notre valeur ajoutée repose sur la sécurité, la qualité et le professionnalisme, éléments essentiels pour votre séjour sur l’Île Rouge.
Notre statut d’agence de voyage locale à Madagascar ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !
Personnaliser votre voyageLes parcours en train sont fixés selon les fréquences suivantes :
– Fianarantsoa – Manakara : mardi, jeudi et samedi
– Manakara – Fianarantsoa : mercredi, vendredi et dimanche
Transports et transferts :
Au cours de ce circuit à Madagascar, les transports se font principalement en voiture privée avec un chauffeur-guide francophone excepté pour le retour Fort-Dauphin – Antananarivo qui se fera en avion de ligne.